Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceremonie laique rituel

C'est excitant d'attendre avec impatience la réception (et la soirée dansante que vous avez planifiée), mais en fait, la partie la plus importante de votre journée de mariage est la cérémonie. Si vous organisez une cérémonie religieuse, il se peut qu'il ne faille pas trop de planification, si ce n'est de choisir les lecteurs et de choisir le décor de l'allée.

Mais pour une ceremonie laique rituel, il y a beaucoup plus de détails à considérer, puisque le format est vraiment à vous. Par où commencer ? Voici quelques éléments que vous devriez vous assurer d'inclure dans votre cérémonie de mariage non religieuse.

Avant de commencer à ajouter de la personnalité à votre cérémonie avec des éléments de remplissage comme des lectures, des chansons ou des rituels d'unité, assurez-vous que vous avez inclus les éléments de base : Un mot de bienvenue de la part de votre célébrant, de vos vœux et de votre échange de bagues, et de votre présentation en tant que couple marié.

Pour une cérémonie vraiment à nu (on parle de cinq minutes ou moins), c'est tout ce dont vous avez besoin. Bien sûr, il s'agit d'une occasion si importante, et vous voudrez donner à votre cérémonie un peu plus de poids et de sens. Voici quelques éléments que vous pouvez inclure pour que votre cérémonie soit mémorable :

Lectures pertinentes

Que vous choisissiez un passage de votre livre préféré, un poème ou un sonnet que vous aimez, ou même des vers d'une chanson, des lectures qui ont de la valeur pour vous deux donneront à votre cérémonie une idée de qui vous êtes en couple. Recherchez des extraits qui aident à définir ce que le mariage signifie pour vous - pas seulement un passage sur l'amour en général, mais un passage qui se rapporte à votre relation et à l'avenir que vous souhaitez construire ensemble.

La lecture pour les invités

Sans contexte religieux dans votre cérémonie, vous avez plus de flexibilité quand il s'agit de lecteurs (surtout s'ils pratiquent une religion autre que la vôtre). Invitez des amis ou des membres de votre famille qui ont joué un rôle important dans votre relation à partager quelques mots, ou soyez créatifs et demandez à deux lecteurs de partager un passage ensemble.

Rituels de l'union

Vous pouvez choisir de sauter une bougie d'unité, qui a ses racines dans la tradition chrétienne, mais il y a tant d'autres pratiques symboliques que vous pouvez intégrer à votre événement. Se marier dans un vignoble ? Mélangez ensemble deux bouteilles de vin, puis partagez un verre après avoir échangé vos vœux. Vous organisez votre cérémonie sur la plage ? À tour de rôle, superposez différentes couleurs de sable dans une bouteille de verre et demandez à votre célébrant d'expliquer qu'au moment où vous vous réunissez, les deux couleurs de sable ne peuvent plus jamais être vraiment séparées. Vous aimez le plein air ? Rassemblez des pots de terre de chacune de vos villes natales, puis utilisez-les pour planter un arbre qui pourra être semé en permanence dans votre maison.

Votre histoire d'amour

Quoi de plus personnel que de raconter l'histoire de votre rencontre et de votre amour ? Travaillez avec votre célébrant pour écrire une version abrégée de la façon dont tout s'est passé, avec des hochements de tête à des moments ou événements spéciaux qui vous ont fait réaliser que vous aviez chacun trouvé votre unique moitié. Vous pouvez aussi choisir d'inclure une partie de cela dans vos vœux, si vous écrivez des vœux personnels au lieu d'utiliser des lignes plus traditionnelles.

Bénédiction de l'anneau

Il est courant pour un célébrant de mariage de mélanger les bagues que le couple à épouser doit échanger. C’est, en fait, une longue tradition de mariage pratiquée dans plusieurs religions.

Dans le cadre d’une ceremonie laique rituel, vous pouvez envisager de faire bénir les anneaux par vos amis et les membres de votre famille. Cette forme tordue du rituel est peut-être simple, mais elle est extrêmement puissante. Idéalement, les bagues devraient être placées dans une boîte ou une pochette (il doit s'agir d'un bel objet décoratif qui doit compléter la grandeur de l'événement) et envoyées d'un invité à un autre.

Les invités tiennent la poche/boîte et récitaient une prière en silence. Cela remplit les anneaux de beaucoup de chaleur et de bénédictions. C’est la raison pour laquelle la cérémonie est souvent appelée « cérémonie de réchauffement des anneaux ».

Les commentaires sont fermés.